Les aventure d'un demi plan |
|
| Le Nouveau MS et l'Ancien MS | |
|
+11Aelenia quasar Faust Maggisa Le bleu du rêve qwerty12345 Corwin01 Jesh Persha Miroslav Acrobate 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
quasar Fripon/Friponne
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Sam Juil 18 2009, 11:47 | |
| Ce sont des remarques classiques et désespérément redondantes... le md n'apporte aucune aide à l'imagination des joueurs, et le fait qu'il y ait un md désigné ne fera pas sortir les autres joueurs des chambres.
Si vous voulez vous occuper autrement que par du rp Rose, que vous vous ennuyez... c'est à vous et vous seuls de faire en sorte que ça change. La différence social/ rp persistant n'est pas si élevé que ça... la différence c'est que l'on peu moins facilement passer le temps avec du rp rose sur un serveur rp persistant.
entre nous, j'ai pas la solution au problème... mais la désignation de mds n'en a jamais été une. seul le fait d'assurer une forte cohésion et un esprit de complicité entre joueurs a eu un impact positif sur l'animation et les projets commun.
Ce qui m'a toujours Amusé, c'est le fait que les MD fassent souvent l'inverse en catégorisant chaques personnages de façons excessivement manichéenne et en se faisant l'interface à chaques échanges entre individus.
Communiquez entre vous ! apprenez à vous connaître, à vous comprendre... et là vous pourrez faire des choses ensembles.
Dernière édition par quasar le Sam Juil 18 2009, 16:15, édité 1 fois | |
| | | Ophrae Coquin/Coquine
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Sam Juil 18 2009, 15:13 | |
| Je suis de l'avis de Quasar : autant se prendre en mains soi-même, c'est nettement plus gratifiant et ça évite tout un tas de querelles inutiles et préjudicables au jeu. Cependant, si, les mds compétents, ça existe ! mais faut qu'ils aient fait 10 bonnes années de psychothérapie intensive afin d'éviter les écueils classiques de ce genre de statut^^. Moi, quand je m'ennuie et ben je me le reproche à moi même et j'essaie d'y remédier. Alors évidemment, avec ce petit nombre de joueurs que nous sommes dont la plupart sont motivés "chambre", ça donne parfois une façon de nombriliser un peu contestable et oui, j'aimerais bien rentrer dans le jeu d'un autre et non je ne désespère pas ... Faut se rappeler que jouer, c'est un travail de création personnelle et collective. | |
| | | Jesh Filou/Chipie
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Sam Juil 18 2009, 19:15 | |
| Finalement je suis assez d'accord sur le fait qu'il n'y a pas besoin de dm, après tout qu'est ce qu'un dm pourrait apporter de plus finalement, on pourrais organiser les choses soit même. Le seul truc genant pour le fait qu'il n'y ai pas de dm c'est le coté technique, donner certaine clef pour certains endroit ect ect. Mais après tout si on veut qu'il y est un bg, pourquoi pas le faire nous même ? Pour ça que j'emet alors une idée, elle vaut ce qu'elle vaut mais voilà : Pourquoi il n'y aurait pas de pj dirigeant de l'ile avec chacun un ministère : un de l'economie (qui consistera, à savoir quels filière commercial à avantager, à redistribuer l'or des impots de façon qu'il veut, donc les deux autres ministères dépendront de lui) un de la justice (qui consistera à organiser la garde, et l'armée, ainsi que les peines de prison et tout ça !) et un de la culture (qui consistera à organiser des spectacles, la rénumération des artistes, et aussi recruter la belle institutrice à forte poitrine qui éduqueras nos enfants et feras saliver tout les papas de l'ile) Et les habitants pourront alors proposer des lois et les 3 ministres devront alors se mettre d'accord pour la valider ou pas. et ses joueurs là seraient élu alors par un systeme d'élèction par les pj eux même.
Si ça vous interesses, je peux alors faire la personne qui comptabilisera les voix, et bien entendu je ne présenterais pas mes pj (et les votes seront ainsi secrêt, mais pour de la transparence, je pourrais toujours dévoiler les votes à certaine personnes si ils trouvent qu'il y a problême), alors si vous êtes interessés par cette idée, faite le moi savoir et on la mettra alors en place Après tout, pas besoin de dm non ? et si vous voulez apporter d'autre idée du même genre, n"hésitez pas et recommencer cette élèction une fois ou plusieurs fois par mois pourquoi pas.
enfin j'aime cette idée, car elle pourra attirer plein d'autre joueurs, surement pas branché rpq, mais branché par l'aspect politique et tout !
et après si cette idée marche pourquoi pas élire des bourgmestre dans chaque ville mais ceux ci seront alors désigner par les 3 ministres qui seront alors élu !
même si on est pas très nombreux déjà cette petite élèction pourra alors donner une petite animation sympa, et imaginez après, de la politique, des trames qui se dessinerons d'elle même, des gens sans scrupules cherchant alors à avoir le pouvoir, des coups bas, des trahisons, et tout dans la bonne humeur bien entendu ! et comme dirais une grande marque de literie : Just do It !!! (slogan des matelas Mérinos je crois !)
ensuite j'ai pensé à la rénumération de ses pj ministres, et bien on a qu'a dire que chaque etablissement sur l'ile est achetable, donc les pj propriétaire de taverne et autre devront alors payer une taxe une fois par semaine et voilà, le tour est joué ! le seul truc pour qu'il nous faudrais un dm c'est juste les appartements à la rigueur, mais bon, ça c'est négociable vu qu'ils viennent de temps à autre.
Pour la collecte des impots, je peux toujours par contre creer un pj mule qui collectera tout ça, et ce sera un pj mule que je ne jouerais pas bien entendu et je ne piocherais pas dans ses finances (mais bon si vous me faites pas confiance je peux toujours ceder la place à quelqu'un d'autre ) Pour la collecte d'impot cela concernera que les joueurs propriétaire de quelque chose sur l'ile. (Pleure pas Katea ce sera pas une somme enorme ! mdr)
enfin on peut faire plein de truc, suffit juste de vouloir le faire et s'organiser un peu, puis finalement on est bien sans dm non ? (c'est toujours mieux que d'avoir un joueur dm qui a son personnage haut placé et qui s'accroche au pouvoir de son pj en dépis du bon sens à mon humble avis)En faite j'ai eu cette idée car il y a un palais et une salle de conseil fort jolie, c'est dommage de l'utilisée que pour vider les bourses de mon pj PS : Par contre si vous êtes d'accord pour l'idée ... evitez d'élire Sharma à la culture !!! *se sauve en courant très très loin* Sinon des idées j'en ai des tonnes comme ça ! J'aurais fait un bon dm bête et plein de flatulence hein ! (en gros compétent !!! xD, bon ok je sors !) rePS : par contre le plus gros soucis pour moi c'est pour les propriétaire d'établissement, comment pourrais t'on leur faire gagner de l'or avec leur affaires ? si quelqu'un a une idée ce serait bien (car l'or est quand même assez dure à gagner sur ce module) ! et pour finir je citerais mon professeur de "Jmeu Shid su" : les seules limites que nous rencontrons, sont celle que nous rencontrons jeune scarabé ! (mais bon comme mon professeur était alcoolique, la vraie expression était : les seuls limites que nous rencontrons sont celles que l'on s'impose !) | |
| | | Faust Coquin/Coquine
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Sam Juil 18 2009, 22:06 | |
| Et bien globalement, je suis d'accord avec Jesh et j'approuve ces idées dans le fond. Reste à voir la forme.
Intégrer un côté politique (par le biais des conseillers que Jesh propose par exemple), me plairait particulièrement. Je trouve que ça dynamiserais pas mal le module, puisque les joueurs participeront eux même à l'évolution du monde (vote de nouvelles lois par exemple). Sans compter même que l'élection et les campagne électorales que cela pourrait provoquer ferait des anims plutôt sympa.
Après, pour ce qui est des impôts pourquoi pas. Mais ce qui sous entend surtout que les différents commerce/organisation soit géré par des joueurs. C'est déja le cas pour certains, mais développez cet aspect, inciterez les joueurs à s'investir plus dans le monde et donc dans le module.
Pour ce qui est du MD dans cet optique, il me semble qu'il risque à moment ou un autre d'être nécessaire (sans compter d'un point de vue technique) . Pas pour limiter l'imagination des joueurs ou autre, mais tout simplement en tant qu'Arbitre. Il y aura forcément des désaccords et sans arbitre pour trancher, je ne suis pas sur que tous pourrait être résolu de façon amiable. Après c'est mon avis, et j'espère me tromper. Peutêtre qu'avec certaines règles bien défini on pourrait s'en passer.
Il reste à voir si ces perspectives plaisent. Dans ce cas, il faudrait les développer un peu tout de même, mais l'idée est là. | |
| | | Persha Fripon/Friponne
Nombre de messages : 68 Localisation : Amiens, Picardie Libre Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Sam Juil 18 2009, 22:33 | |
| les joueurs au pouvoir c'est eu... tellement le bordel que c'est même pas la peined'essayer. On est pas là pour se retroouver avec des fora privés, des scribes, des conciliateurs.... | |
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Sam Juil 18 2009, 22:41 | |
| - Citation :
- tellement le bordel que c'est même pas la peined'essayer
C'est justement, ce que je trouve bien dommage. | |
Nombre de messages : 68 Localisation : Amiens, Picardie Libre Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Sam Juil 18 2009, 23:11 | |
| Tous le smodules où je suis passée, même les petits, même les familliaux, ont été l'objet de querelles irl découlant de querelles rp liée à l'établissement de pj au pouvoir. Je doute que l'issue soit différente sur le module.
Déjà qu'il y avait des soucis avec Pylith sur MS 1 :p | |
| | | Aelenia Coquin/Coquine
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Sam Juil 18 2009, 23:31 | |
| Et de toute manière, c'est fantasmagorique, de croire que ça va faire du rp ! Quatre ou cinq joueurs vont faire une copie de la déclaration des droits de l'homme qu'ils vont appeler " Codex de loi de Geridna ", ça les occupera trois jours, ils vont publier le truc... Et après ? La moindre loi un peu polémique posera des problèmes pour certains personnages, et ça fera fuir des joueurs (oui, si vous interdisez l'homosexualité et les drows par exemple, les joueurs vont pas s'amuser à entrer en résistance dans la campagne)... Le ministère de la culture ? Pour quoi faire ? Des pièces de théâtre où aucun joueur viendra parce que ce n'est pas rigolo d'afk 45 minutes pendant que trois joueurs rejouent (mal) la guerre de Troie en remplaçant les noms grecs par des noms des royaumes oubliés pour donner l'impression d'une création ? J'entends toujours des gens dire " faites vos propres animations tout seules ! ";Ça veut dire quoi ? C'est pas plutôt juste une légende urbaine les joueurs qui s'animent tout seul ?? | |
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Sam Juil 18 2009, 23:59 | |
| - Citation :
- Quatre ou cinq joueurs vont faire une copie de la déclaration des droits de l'homme qu'ils vont appeler " Codex de loi de Geridna ", ça les occupera trois jours, ils vont publier le truc... Et après ?
Et après? Bah à mon sens, ça ouvre pas mal d'opportunités l'aspect politique : élections, complots, trahisons,... Je ne crois pas dire de bêtises en affirmant que l'état d'esprit général IG est : "Ca ne bouge pas assez". Selon toi, il faudrait trouver quelque chose pour occuper les joueurs définitivement? Si tu as la solution miracle, je suis preneur. - Citation :
- La moindre loi un peu polémique posera des problèmes pour certains personnages,
Et donnera lieu à une prise de position et des débats en jeu. - Citation :
- et ça fera fuir des joueurs
Devant une difficulté rp, rencontré par ton personnage, tu quitte le module, toi? - Citation :
- les joueurs vont pas s'amuser à entrer en résistance dans la campagne
Ah? Et pour quelles raisons? C'est une raison de plus à mon sens pour vouloir jouer ces personnages "parias". - Citation :
- Le ministère de la culture ? Pour quoi faire ?
La je suis d'accord, c'est peut être pas super utile. | |
| | | Jesh Filou/Chipie
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Dim Juil 19 2009, 02:05 | |
| bah je sens que certain ont des mauvais souvenirs avec d'ancien pj dirigeant, mais je rappelle que ces pj dirigeant là, personne ne les avaient élu hein ! il s'étaient autoproclamé eux même dirigeant vu qu'ils étaient dm. Avec un systeme d'élèction il y aura des rotations donc ce seront pas toujours les même au pouvoir, donc voilà. Puis en cas de conflit, vu qu'on est une communauté (un peu comme dans Walnut grove dans la petite maison dans la prairie ), et bien on décide et on vote comme dans une communauté, c'est à dire ensemble (comme dans la petite maison dans la prairie) Puis il y a pas de raison d'avoir de conflit au fond, le principale c'est de s'amuser. Mais bon, si finalement l'ambition du serveur est de faire du rpq qui tourne en rond moi ça me convient (et après tout pourquoi pas !), mais voilà, ajouter cet aspect politique apporterais plein de chose. et qu'en plus ça ne generas pas mon pj dans son but, c'est à dire sauter sur tout ce qui bouge ! Puis pour le ministère de la culture, je sais c'est pas terrible, mais bon une idée est faite pour être travaillée Puis si l'aspect politique ne vous plait pas, rien ne vous oblige à y participer, je pense quand même pas ça freineras vos rp. Puis comme un exemple dit plus haut, si un dirigeant completement mégalo interdisait l'homosexualité, ça rendrais le rp plus marrant, c'est à dire qu'ils devront se cacher pour se donner à leur sport favori et tout mais bon, je pense pas que ce genre de loi passera xD Bien sur pensez pas qu'il y aura des lois genre droit de cuissage et tout, si les pj se laissent pas faire, un peu de bon sens fera comprendre que le peuple pnj se laissera pas faire non plus hein ! Vu que les pj dirigeant ne seront pas dm, il sera facile de les renverser | |
| | | quasar Fripon/Friponne
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Dim Juil 19 2009, 10:20 | |
| Jesh et Faust, vos idées sont bonnes, mais vos façons de les amener n'est pas la bonne, si il faut créer une organisation politique au serveur, ce n'est pas ici qu'il faut le faire, mais bel et bien en jeu, en faisant du rp...
La politique ne se fait pas avec de grand textes de lois mais sur les marchés, si l'aspect politique vous intéresse, étudiez-le en jeu en rencontrant les gens, en prenant en compte leurs avis, leurs gouts, proposez en rp une organisation politique compatible avec les réactions rp que vous aurez eu, en gros... faites campagne ! N'imposez jamais même ce qui vous semble être une utopie... et une fois reconnu en jeu pour vos valeurs politiques... vous serez reconnu comme une référence politique de la ville apte à prendre des décisions mesurée pour tout le monde... et tout celà complètement en RP.
L'un des nombreux soucis des MDs, c'est qu'ils ont tendance à court-circuiter le RP avec de grands textes de lois sorti de leurs propres idéaux sans jamais avoir donné l'occasion à l'opposition d'amender quoi que ce soit. | |
| | | heureusement Coquin/Coquine
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Mar Juil 28 2009, 21:34 | |
| Je ne joue que sporadiquement ici, car le social atteint vite ces limites en terme de RP généralement. Mais j'aimerai quand meme donner mon avis sur l'absence de DM, sur un module comme MS, donc social RPQ, on peut clairement se passer d'un DM. Après quand je lis qu'un DM ne sert à rien pour le RP... Faut quand meme pas exagerer... Un mauvais DM ça ne sert à rien, ça c'est certain. Mais il ne faut pas généraliser, tout les joueurs qui ont tenus un role de DM dans nwn n'ont pas tous étaient de mauvais DM et j'ajouterai qu'un mauvais DM, avant d'etre un mauvais DM, c'est surtout au mauvais joueur. Car, il ne faut pas simplement critiquer le role du DM, mais plutot la personne qui l'occupe... Et personellement, qu'il soit du coté des DM ou des PJ, c'est kif kif, à la différence que le DM peut plus facilement imposer sa voix. Au final, cela restera toujours le bordel, lorsque l'on RP avec de tels joueurs. Mais penser que less DM servent généralement à rien, pour moi, ça rime surtout à sous entendre... Qu'aucuns joueurs n'est capable de fair play. Et je sais que ce n'est pas vrai. Un DM n'a pas pour role d'imposer des regles aux joueurs, mais de leur faire vivre une histoire. Il ne s'agit pas d'etablir des lois pour faire chier les joueurs, mais de donner une ame à un monde. Un grand melting pot comme MS ou se cotoie un peu tout et n'importe quoi, c'est certes marrant, mais le RP n'ira jamais plus loin que du social. Le RP entre PJ est très interessant, mais reste le probleme que ça limite clairement le nombre d'interraction. Comment prendre en compte tout les PNJ, sans DM. Alors si il s'agit de faire parler un tavernier ou le premier badaud venu, je veux bien qu'il n'y ait pas de probleme, l'imagination suffit. Reste qu'on imagine pas tous la meme chose et si l'on veut arriver à des interractions entre PNJ, un poil plus poussé et cohérent, un DM devient clairement necessaire. Après pour le RP qui se vit actuellement sur MS, un DM est une chose de futile oui... | |
| | | Reina Fripon/Friponne
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Jeu Aoû 13 2009, 15:49 | |
| Au nom de l'Empereur, necropost. De toutes façon je viens de me re-re-recasser d'MS. La situation se résume à une simple phrase: Si tu cherches du RP, faut aller ailleurs. Mais quand on y va, c'est en connaissance de cause. Moi par contre j'arrête de me rallier à cette cause qui ne m'amuse plus , et ça n'engage que moi. Je suis juste passé à "d'autre intérêts". | |
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Lun Aoû 17 2009, 13:44 | |
| Sur que le serveur est un poil vide (aucuns joueurs connectés alors que je pensais que le jeudi soir était "empli" ) Mais de là à en faire un solarune bis. Je retournerai bien sur sola, mais.... ba je suis toujours bannie, malgré ce message de pichumini (en date du 24/10/08 tout de même) - Citation :
- N'ayant aucun élément au sujet des échanges qui ont eu lieu avec le dm incriminé et n'ayant pas non plus souvenir des échanges qui ont pu avoir lieu avec vous (effectivement "ça date", je vous confirme sur ce point), je ne peux que vous souhaiter de continuer à prendre du plaisir à rp.
Tout ça parce que nina de solarune et un autre dm ont eu une bouffée de pouvoir. Bref, je ne voudrais jamais voir ça sur MS. | |
| | | Jesh Filou/Chipie
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Mar Aoû 18 2009, 20:08 | |
| Bah tu sais je suis bannis aussi de Solarune, et j'ai aussi une dent contre certains dm et tout et tout, mais bon autant faire avancer ce serveur avec des gens sympa, plutot que de vouloir retourner jouer là bas :p Les dm et leur bouffée de pouvoir sont toujours de mise je pense là bas ! alors si on essayait de faire quelque chose de MS plutot ! (pour l'instant sans moi car je suis pas mal pris en ce moment, mais bon le chomage se profile de nouveau pour moi, je serais là plus souvent ) | |
| | | Tirda Coquin/Coquine
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Mer Aoû 19 2009, 15:19 | |
| Personnellement, je pense qu'il faut quand même un DM mais pas comme sur Sola où ils ont vite la grosse tête.
Il faudrait un Dm uniquement pour gérer les demandes de joueurs et qui ne puisse s'octroyer aucun avantage personnel ou qui ne cherche pas à en obtenir.
Mais ca, c'est du domaine du rêve ^^ | |
| | | Corwin01 Filou/Chipie
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS Mer Aoû 19 2009, 16:58 | |
| - Tirda a écrit:
- Personnellement, je pense qu'il faut quand même un DM mais pas comme sur Sola où ils ont vite la grosse tête.
Il faudrait un Dm uniquement pour gérer les demandes de joueurs et qui ne puisse s'octroyer aucun avantage personnel ou qui ne cherche pas à en obtenir.
Mais ca, c'est du domaine du rêve ^^ Entièrement d'accord, un DM qui soit la uniquement pour résoudre les problèmes des joueurs serait parfait, mais c'est un travail ingrat et qui prend souvent du temps. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Nouveau MS et l'Ancien MS | |
| |
| | | | Le Nouveau MS et l'Ancien MS | |
|